Tokyo monogatari 東京物語 : premier jour à Tokyo
Cela faisait cinq ans que je n'étais pas revenue au Japon. Et c'était la première fois que j'emmenais mon amour de mari dans ce pays si lointain.
Cela faisait cinq ans que je n'étais pas revenue au Japon. Et c'était la première fois que j'emmenais mon amour de mari dans ce pays si lointain.
Si on peut appeler cela une mâtinée...
D'habitude, lorsque j'arrive au Japon, je me réveille toujours très tôt le premier matin d'autant qu'il fait jour vers 5 heures à Tokyo. Ayant pris la (mauvaise) habitude de me lever avec le soleil lorsque j'étais enfant en Afrique, j'ai beaucoup de mal à m'endormir s'il fait jour.
Seulement, l'horloge biologique de mon amour de mari ne fonctionne pas de la même façon...
Après nos deux journées passées à Tokyo, il était temps de commencer notre périple à l'intérieur du pays.
Bien entendu, le programme établi n'a pas été suivi mais je m'en doutais et j'avais préparé d'autres alternatives qui n'ont servi à rien...
Premier jour à Kyôto ? Hum... Disons plutôt une première après-midi à Kyôto.
Comme prévu, il fait un temps horrible pour notre second jour à Kyôto : il pleut à grosses gouttes et il fait froid...
La tradition veut que, lorsque l'on dort dans un shukubô 宿坊, on assiste à la cérémonie bouddhiste de la mâtinée hôyô 法要, qui se tient à 5 heures trente du matin. Une annonce en japonais dans la chambre nous réveille à 5 heures dix. On se prépare rapidement avant de descendre à l'accueil.
Après la journée chargée d'hier, programme léger pour aujourd'hui : visite du jardin, le Kôrakuen 後楽園 d'Okayama 岡山, un des 3 plus beaux jardins du Japon avec le Kenrokuen 兼六園 de Kanazawa 金沢 et le Kairakuen 偕楽園 de Mito 水戸, puis au choix, soit la visite du Château d'Himeji 姫路城, soit Kurashiki 倉敷.
Où l'on découvre qu'il faut chambouler tout notre programme à cause d'un horaire de bus...
On quitte Okayama 岡山 pour se diriger vers Miyajima 宮島, la célèbre île où l'on peut apercevoir le grand torii flottant Ôtorii 大鳥居. Là encore, c'est un endroit très touristique mais, franchement, il en vaut la peine.
Après la journée mer et montagne d'hier à Miyajima, celle d'aujourd'hui sera plus calme avec la visite d'Hiroshima 広島 avant de rejoindre Kôbé 神戸 en soirée où l'on ne restera que pour passer la nuit avant de partir pour Kanazawa 金沢. Du moins, le pensait-on...
Aujourd'hui, c'est notre deuxième jour à Kanazawa. Après un petit-déjeuner somptueux et copieux, on part visiter le marché couvert puis les anciens quartiers de la ville avant de nous diriger vers le port de pêche.
On profite à nouveau du sensationnel buffet de l'hôtel de Kanazawa 金沢 avant de partir à Matsumoto 松本. Je suis contente à l'idée de découvrir les Alpes japonaises et j'imagine les vallées nipponnes à l'image de de celles que l'on a dans les Alpes. Sauf que l'on a rien vu de tel : pas de vallées glaciaires, pas de falaises abruptes ou de cluses resserrées, aucun sommet acéré.
La fin de notre séjour s'approche : il est temps de rentrer sur Tokyo.
C'est notre dernier jour à Tokyo.