Le crapaud à trois pattes, sansoku hikigaeru 三足蟾, ou Zenigaeru 銭蛙

 

Au Japon, il est coutume de mettre la figurine d'une grenouille dans son porte-monnaie. Cet amphibien a pour nom japonais kaeru 蛙, dont la prononciation est identique au verbe 返る qui signifie « revenir », sous-entendu « l'argent reviendra ».

 

Il existe une autre figurine représentant un crapaud, il s'agit du crapaud à trois pattes, sansoku hikigaeru 三足蟾, ou Zenigaeru 銭蛙, connu aussi sous le nom chinois de Jin Chan 金蟾.

 

Dans la mythologie bouddhiste chinoise, il symbolise la lune où il est censé vivre avec le lapin lunaire, tsugi no usagi 月の兎 et Wu Gang 吳剛, le Sisyphe chinois, condamné à tailler un arbre qui repousse indéfiniment.

 

On représente ce crapaud symbole de l'immortalité (parce qu'il hiberne chaque hiver et renaît au printemps) tenant dans sa bouche une pièce de monnaie sen 銭 (dont la valeur est de 1 centime de yen 円) qui symbolise l'astre lunaire de par sa forme ronde.

 

Selon le Feng shui 風水, il est censé apporté fortune et richesse.

 

Au Japon, il existe une légende populaire Kaeru no ko wa kaeru 蛙の子は蛙, littéralement L'enfant de la grenouille (le tétard) est une grenouille, que l'on traduit par Le tétard devient une grenouille.

Selon cette légende, un têtard rêve de devenir une grenouille. Pour atteindre cet objectif, il s'entraîne tous les jours en sautant dans un lac. Un jour, le têtard se transforme en grenouille. Apparaît alors une divinité qui,  impressionnée par sa persévérance, décide de lui accorder un souhait. La grenouille lui demande alors de devenir riche et la divinité exauce son vœu.

L'animal est depuis symbole de persévérance, de travail acharné et de chance en matière de richesse et l'on représente souvent cette légende dans l'art japonais dont les estampes ukiyo-e.