Au mois de février, on utilise des lapins des neiges, yuki-usagi 雪ウサギ, pour décorer l'entrée de sa maison.
Ils sont traditionnellement formé à partir d'une petite boule de neige sur laquelle on a placé 2 baies rouges de bambou sacré, Nandina domestica ou nanten ナンテン ou 南天, qui, malgré son nom, n'a rien d'un bambou, pour faire les yeux et des feuilles vertes pour figurer les oreilles.
Mais le lapin des neiges est aussi un animal vivant bien adapté au froid connu sous le nom de ce lièvre variable, Lepus Timidus, vivant en Sibérie et à Hokkaidô.
Depuis 1965, c'est une célèbre pâtisserie de la société Fugetsu Foods 風月フーズ de la ville de Fukuoka 福岡市, réalisée en marshmallow et fourrée d'un mélange à base de jaune d'œuf et d'une pâte sucrée aux haricots.
On trouve aussi des lapins de neige à base de manjû 饅頭, un petit gâteau traditionnel japonais. Dans cette recette, le manjû est réalisé à partir de pâte de riz, d'igname et de farine. Les oreilles sont tracées avec une brochette chauffée à blanc et les yeux dessinés avec un colorant alimentaire rouge.
A la mi-mars, en haut du volcan Azuma-kofuji 吾妻小富士 situé dans la préfecture de Fukushima 福島県, alors que la neige commence à fondre, la coutume veut que l'on aperçoive un lapin des neiges surnommé Tanemaki usagi 種まきウサギ, le lapin des semailles, car c'est à cette époque que ces dernières débutent.