Carte mer japonHaru-ichiban 春一番 est le nom du vent du Sud qui annonce le printemps au Japon. Il souffle généralement entre les périodes de risshun 立春 (le premier jour du printemps) et shunbun 春分 (l'équinoxe de printemps), respectivement du 4 février au 21 mars, selon le calendrier solaire, le nijûshi sekki 二十四節気.

 

Ce vent très violent accompagné de fortes pluies prend naissance dans les basses pressions atmosphériques, teiki-atsu 低気圧, localisées en mer du Japon, Nihon-kai 日本海, situées entre l'archipel, la péninsule coréenne et la Russie.

 

Les origines du nom remontent au 13e jour du second mois de l'an 1859 (Ansei 安政),lorsque, au nord du département de Nagasaki 長崎県, 53 pêcheurs originaires d'Iki 壱岐 et de Gôno-ura 郷ノ浦 ont péri en mer en raison d'un soudain et violent coup de vent. Parmi les pêcheurs de Gôno-ura, on appelait ce vent violent qui annonçait alors le printemps, haru-ichi 春一, « le premier du printemps ». Au fil du temps, le nom est transformé en haru-ichiban 春一番.

 

Ce vent est synonyme de remontée des températures, annonciatrice du printemps, mais aussi d'un risque d'éboulements en montagne ou de désastres en mer.

 

C'est, accessoirement, le surnom d'un comique de la télévision japonaise, o-warai tarento お笑いタレント, Haruhana Naoki 春花直樹 (1966- ).