La Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) organise, du 22 novembre 2017 et jusqu'au 20 janvier 2018, une exposition intitulée " A l'aube du Japonisme, premiers contacts entre la France et le Japon au XIXe siècle ". Elle annonce le futur cycle d'événements culturels sur le thème du Japon qui se tiendront à partir du mois de juin 2018 en France dans le cadre des 160 ans des relations internationales entre la France et le Japon et intitulées #Japonismes2018 (en japonais #ジャポニスム2018).

 

 

 Les relations diplomatiques officielles entre le Japon et la France ont débuté le 9 octobre 1858 lors de la signature du Traité d'amitié et de commerce entre la France et le Japon, Nichi-futsu shūkō tsūshō jōyaku 日仏修好通商条約 par le représentant officiel de la France de l'époque, Jean-Baptiste Louis Gros.

Bien entendu, les premiers contacts entre le Japon et la France sont plus anciens, le tout premier ayant eu lieu à Saint-Tropez en 1615 lors du débarquement imprévu du samourai Hasekura Tsunenaga 支倉常長 en raison du mauvais temps. Le premier Français à avoir mis le pied à terre au Japon est François Caron (1600-1673) en 1619 qui était cuistot sur un navire hollandais (1).

 

L'exposition de la MCJP rassemble des objets et des photographies conservés dans les réserves des musées français (Musée du Quai Branly, Sèvres Cité de la Céramique et le Musée de la Marine, principalement) datant de la première ambassade officielle française de 1858 et de l'Exposition universelle de Paris de 1867. un an avant la fin du Shogunat des Tokugawa et la Restauration de Meiji.

Exposition "A l'aube du Japonisme" à la Maison de la Culture du Japon à Paris © Aventure Japon

C'est tout l'intérêt de cette exposition que de nous montrer des pièces qui sont rarement exposées dont notamment plusieurs maquettes de maisons traditionnelles japonaises de toute beauté, des céramiques, des objets en laque ainsi que de nombreuses photographies d'époque, notamment celles des envoyés japonais de l'ambassade de 1862 par Nadar.

expo maison

expo ceramique

expo laque

L'exposition en elle-même est très courte mais gratuite.

 

La MCJP a, pour l'occasion, édité un catalogue très complet (18€) vendu à l'accueil.

Catalogue de l'exposition "A l'aube du Japonisme" © MCJP

On peut s'y restaurer (onigiri et thés japonais par Kunitoraya) et visiter l'établissement qui compte une très bonne bibliothèque.

expo kunitoraya

La MCJP se trouve tout près de la Tour Eiffel. Le quartier est très touristique mais toujours aussi agréable.

 expo cadre

 

 

 

(1) François Caron est né dans les Flandres d'une famille française. Il s'est rendu en Hollande alors qu'il était tout jeune. Il a embarqué à l'âge de 19 ans sur un navire de la Compagnie hollandaise des Indes Orientales (plus connue sous l'acronyme VOC pour Vereenigde Osst Indische Compagnie) à destination d'Hirado 平戸 où il s'est fait engager au comptoir hollandais (oranda shōkan オランダ商館) comme assistant (source : Dictionnaire historique du Japon. L'article sur François Caron est disponible ici)