Le film de Takashi Shimizu 清水崇, Inunaki, Le village oublié, est sorti le 16 septembre 2020 en DVD et BR. Il est aussi dispo en VOD.
Le titre japonais, Inunaki 犬鳴村, signifie littéralement le village où hurlent les chiens.
Le film est angoissant et glauque à souhait malgré une introduction maladroite.
Angoissant parce que l'on s'identifie aux personnages et l'on craint de les voir mourrir.
Glauque par la manière dont certains protagonistes meurent.
La toute première scène du film laisse à penser qu'il s'agit d'un énième Projet Blair Witch mais ce n'est pas le cas même si le film s'inspire d'une légende urbaine autour d'un lieu abandonné.
Certaines scènes peuvent laisser à désirer mais on les comprend mieux une fois que l'on connait les phénomènes surnaturels du Japon que sont les yūrei et les inugami. Toute l'histoire autour du secret du film devient alors aussi limpide que les eaux du barrage.
Inunaki 犬鳴
Inunaki 犬鳴 est une région qui se situe sur la grande île du sud du Japon Kyushu 九州. Elle est connue pour son barrage et son tunnel hanté.
A l'origine, c'était un village qui a existé de 1691 à 1889, année où il a fusionné avec les villages voisins pour devenir le village de Yoshimura 吉川村 qui disparut lorsqu'il devint un faubourg de la ville de Miyawaka 宮若市 en 1955. Les quelques personnes qui habitaient la région ont été expropriées en 1986 pour la construction du barrage qui se termina en 1994.
La région est connue pour un meurtre violent qui s'est produit dans un tunnel en décembre 1988. Un des travailleurs du barrage a été enlevé et brulé vif, donnant naissance à une légende urbaine selon laquelle le tunnel serait un lieu hanté, un shinrei post 心霊スポット .
Haikyo 廃墟
Le cinéaste introduit son film en se basant sur la légende urbaine du tunnel qui conduirait à un lieu abandonné, un haikyo.
Littéralement, haikyo signifie ruines en japonais. Ce terme désigne l'exploration urbaine ou urbex d'endroits abandonnés, si possible hantés au Japon. Et c'est un sport assez populaire au Japon surtout parmi la jeune génération.
Les haikyo sont connus pour être habités par des fantômes, les yūrei.
Yūrei 幽霊
Dans le folklore japonais, les humains ont une âme, reikon 霊魂, qui se sépare du corps lors de la mort.
Les rites funéraires permettent au reikon de rejoindre ses ancêtres.
S'ils sont mal réalisés ou si les personnes sont décédées de manière violente, les yūrei retournent dans le monde des vivants jusqu’à ce qu’ils soient apaisés soit par la vengeance, soit par des rites funéraires adéquats.
Dans le film, la jeune héroïne voit des fantômes qui cherchent à se venger de la destruction de leur village en noyant ceux qu'ils estiment responsables de la construction du barrage.
Mais le film fait aussi référence à un aspect moins connu de la mythologie japonaise : les inugami.
Inugami 犬神
L'inugami 犬神 ou dieu chien est un esprit qui qui protège son maître ou qui accomplit une vengeance.
L’inugami peut aussi posséder un humain qui se conduit alors comme un chien.
On comprend alors mieux certaines scènes du film qui pourraient nous paraître ridicules sans cela.