Le mont Sarakura, Sarakura-yama ou Sarakura-san 皿倉山, est situé dans le district Yahata-Higashi-ku 八幡東区 dans la ville de Kitakyûshû, Kitakyûshû-shi 北九州市, au nord de la préfecture de Fukuoka 福岡県, dans l'île de Kyûshû 九州.
Son altitude est de 622,20 m.
Le Mont Sarakura est connu comme étant la « Mecque du parapente » au Japon. En mars et en septembre de chaque année se tient la Fête du Parapente, Paraglider Fiesta パラグライダーフェスタ.
C'est sur le décollage du mont Sarakura que, le 31 juillet 1988, s'est déroulé le tout premier championnat de parapente du Japon.
Il est accessible par le funiculaire d'Hobashira, Hobashira kêburu 帆柱ケーブル, inauguré en 1957, dont l'arrivée est le départ de nombreux chemins de randonnées.
Au début, le funiculaire n'avait pas seulement une fonction touristique. Il transportait le personnel d'entretien des émetteurs de télé et de radio Yahata qui sont les principaux relais de retransmission de la région de la NHK, Yahata terebi efuemu hôsôjo 八幡テレビ・FM放送所. Depuis, ces derniers ont été automatisés.
Le nom de Sarakura serait d'origine légendaire. Il s'écrivait alors 更暮山 ou 更暗山. L'impératrice-consort Jingû 神功皇后 (40-69) aurait gravi la montagne. Lors de la descente, au crépuscule, elle aurait dit : sara ni kuretari 「更に暮れたり」, « la nuit tombe déjà ».