Melanie Trede, Lorenz Bichler
Editions Taschen, octobre 2010
256 pages
Un ouvrage complet et fouillé sur l'autre maître de l'Ukiyo-e, Hiroshige.
Note de l'éditeur
Ukiyo-e signifie littéralement "images du monde flottant" et renvoie à l'art célèbre de la gravure sur bois japonaise, apparu au XVIIe siècle, et qui domine aujourd'hui encore la représentation que l'occident se fait du Japon. Parce qu'elles pouvaient être reproduites à grande échelle, les œuvres ukiyo-e servaient souvent de motifs pour orner les éventails, les cartes célébrant la nouvelle année, des estampes uniques ou pour illustrer des livres et représentaient traditionnellement la vie citadine, les divertissements, les belles femmes, les acteurs de kabuki comme les paysages. L'influence de l'ukiyo-e en Europe et aux États-Unis, qu'on a qualifiée de "japonisme", se ressent aussi bien dans les tableaux impressionnistes que dans les mangas ou les films d'animation d'aujourd'hui. Cette réédition a été réalisée grâce à l'une des plus belles séries complètes de gravures sur bois d'origine appartenant au Musée mémorial d'Ota à Tokyo.
Hiroshige (1797-1858) fut l'un des derniers artistes majeurs de la tradition de l'ukiyo-e. Si Hiroshige a traité des sujets très divers, son talent éclate surtout dans sa manière d'aborder les paysages de sa ville natale d'Edo (l'actuel Tokyo), son œuvre la plus célèbre demeure d'ailleurs la série qui leur est consacrée: les "Cent vues célèbres d'Edo" (1856-1858). Chacune des 120 reproductions grand format de cette sublime réédition intégrale s'accompagne d'une description permettant aux lecteurs de se plonger dans les paysages débordant de vie d'Hiroshige.