Philippe Bonnin, Nishida Masatsugu, Inaga Shigemi
Préface d'Augustin Berque
Editions CNRS, mars 2014
605 pages
Un ouvrage passionnant sur la notion d'espace au Japon.
Note de l'éditeur
Ce Vocabulaire de la spatialité japonaise est le résultat d'un projet ambitieux, porté par le réseau franco-japonais JAPARCHI. Élaboré depuis une demi-douzaine d'années, il a réuni soixante-quatre auteurs, tous spécialistes du Japon ou Japonais eux-mêmes, et attachés à la question si fascinante et si particulière de la spatialité au Japon.
L'ouvrage s'emploie à faire partager au lecteur, par petites touches, sous forme de 199 courts textes, les notions-clefs de la culture japonaise de l'espace, de l'architecture, des jardins, du pavillon de thé, des temples, sanctuaires shintôs et palais, autant que des simples hameaux et maisons populaires, de la ville dense ou des quartiers animés, du mobilier jusqu'aux aménagements du territoire, des origines anciennes jusqu'aux développements les plus contemporains, de l'espace pictural aux avatars de l'urbanité.
Chacune de ces notices invite à découvrir ou à comprendre mieux, à visiter sur le terrain les lieux et les monuments, les réalisations ou les dispositifs exemplaires, grâce notamment à une importante iconographie.
Des indications savamment choisies «pour en savoir plus » permettent au lecteur de prolonger sa quête, et un ensemble d'index lui facilitent la consultation et conduisent sa recherche.
Prix du Livre de l'Académie d'Architecture 2014