Connu aussi sous le nom du château du héron blanc, hakuro ou shirasagi 白鷺 , le château d'Himeji se situe dans la ville d'Himeji 姫路市, dans la préfecture de Hyôgo 兵庫県, à un kilomètre de la gare Himeji de Japan Railways.
Son surnom dériverait de la forme du toit des différentes tours, tenshu 天守, qui ressemblerait à un héron, les ailes déployées.
C'est un château de style hirayama, hirayama-jiro 平山城 : il se trouve au sommet d'une colline (Himeyama 姫山) située au milieu d'une plaine (la plaine d'Himeji 姫路平野).
La tour principale du château, tenshukaku 天守閣, est constituée d'un donjon principal, daitenshu 大天守, et de quatre petits donjons, shôtenshu 小天守, adjacents, qui reposent sur une enceinte formée de murs en pierre, ishigaki 石垣, qui fait plus de 3 km de long.
Le bâtiment principal a été récemment rénové (entre 2009 et 2015).
C'est un des plus beaux châteaux japonais et le mieux conservé : il n'a jamais été détruit ni par un tremblement de terre, ni par les guerres ou les nombreux incendies qui ont endommagé tant de châteaux japonais. En comparaison, le château d'Osaka, Ôsaka-jô 大阪城 a été détruit par un incendie en 1865 avant de subir les bombardements alliés pendant la Seconde guerre mondiale. Il a été reconstruit en béton en 1995.
Le château d'Himeji a été construit au milieu du XIVe siècle par le clan Akamatsu, Akamatsu-shi 赤松氏, avant de tomber aux mains du clan des Kodera 小寺氏 qui l'ont cédé à Toyotomi Hideyoshi 豊臣秀吉 (1537-1598) en 1580, personnage célèbre du Japon qui continua le travail de réunification de l'archipel entreprit par Oda Nobunaga 織田信長 (1534-1582).
En 1600, Ikeda Terumasa 池田照正 (1565-1613) reçoit le château d'Himeji en récompense pour ses succès à la bataille de Sekigahara, Sekigahara no tatakai 関ヶ原の戦い. Il entreprend de grands travaux de rénovation : il fait ériger une nouvelle tour de 5 étages, l'actuelle tour principale, et y ajoute trois petits donjons de 3 étages reliés entre eux par un chemin de ronde.
Le château fut donné en 1617 au clan Honda 本田氏, puis au clan Sakakibara 榊原氏 avant de revenir en 1749 à la famille Sakai 酒井氏 jusqu'au début de l'ère Meiji.
Il est considéré au Japon comme un trésor national, kokuhô 国宝, depuis 1951 et comme un bien culturel important, jûyô bunka-zai 重要文化財. En 1993, la même année que le Hôryûji 法隆寺 de Nara, il devient un des premiers biens culturels japonais inscrits à la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO, seikai bunka isan 世界文化遺産.
Informations sur la ville d'Himeji : Wikivoyage