Le moulin à trois roues, sanren suisha 三連水車 © www.sanrensuisha.com

 

Le célèbre moulin à trois roues, sanren suisha 三連水者, qui date de l'époque d'Edo et qui fonctionne encore de nos jours pour l'irrigation des rizières au sud de la préfecture de Fukuoka 福岡県 a été endommagé par les dernières intempéries qui ont touché le nord de l'île de Kyûshû 九州.

 

Le mont Fuji, Fujisan 富士山, vu d'avion © Aventure Japon

 

Le mont Fuji est la montagne la plus haute (3.776 m) et la plus symbolique du Japon. Volcan considéré comme actif bien que sa dernière éruption remonte à 1707, il a inspiré des générations d'artistes de par sa forme conique presque parfaite.

L'auberge Mariko, Mariko-juku 鞠子宿, est la 20e des vues des 53 relais du Tokaido (Tôkaidô gojûsan-tsugi 東海道五十三次) réalisé de 1833 à 1834 par le peintre Andô Hiroshige 安藤廣重 (1797-1858) © Wikipédia

 

Le Tokaido ou Tôkaidô 東海道, littéralement "la route de la Mer orientale", est l'ancienne voie qui relie Edo 江戸 (l'actuelle Tokyo) à Kyôto 京都. De nos jours, c'est une autoroute de 488 kilomètres qui se prolonge jusqu'à Osaka et qui est suivie en parallèle par la ligne de chemin de fer du Shinkansen (qui porte d'ailleurs le même nom).

Okinawa et ses plages paradisiaques © Okinawa Story

 

Situé à l'extrême-sud du Japon, la préfecture d'Okinawa 沖縄県 regroupe les îles de l'archipel des Ryûkyû 琉球諸島 dont l'île principale est Okinawa.

Le Kiyomizudera 清水寺 © Aventure Japon

 De tous mes endroits préférés au Japon, s'il n'y en avait qu'un seul, ce serait le Kiyomizudera est un des plus beaux et des plus impressionnants temples de Kyoto. Dès que je vais dans l'ancienne capitale, je passe le voir. Je ne conçois pas un voyage au Japon sans y retourner.

Un matin de neige sur la Sumida, Sumida-gawa yuki no asa 隅田川雪の朝, Les vues des sites célèbres d’une soixantaine des anciennes provinces du Japon, roku-jû yoshû meisho zue 六十余州名所図会 par Utagawa Hiroshige 歌川広重, 1853 © Bibliothèque nationale de la Diète, Kokuritsu Kokkai toshokan 国立国会図書館

 

Le fleuve Sumida, Sumida-gawa 隅田川, est un défluent de l'Arakawa 荒川, le fleuve Ara qui prend sa source dans les monts Kobushi, Kobushi-gatake 甲武信ヶ岳 dans la préfecture de Saitama 埼玉県 et qui se jette aussi dans la baie de Tokyo, Tôkyô-wan 東京湾. Le fleuve Sumida est en réalité l'ancien lit de l'Arakawa qui a été détourné par la construction d'un canal de 1911 à 1930 afin de prévenir les violentes inondations de la ville, hanran 氾濫.

La ligne Yamanote, Yamanote-sen 山手線 © www.san-x.co.jp

 

Le 7 mars 1971, la ligne de chemin de fer Yamate-sen 山手線 change de nom et devient Yamanote-sen 山手線.

 

En réalité, cette ligne a toujours porté le nom de Yamanote 山手 mais, en 1945, sous occupation alliée, tous les noms de gares ont été écrits en caractère romain et 山手 a été retranscrit par erreur en Yamate.

Château d'Himeji © Aventure JaponConnu aussi sous le nom du château du héron blanc, hakuro ou shirasagi 白鷺 , le château d'Himeji se situe dans la ville d'Himeji 姫路市, dans la préfecture de Hyôgo 兵庫県, à un kilomètre de la gare Himeji de Japan Railways.

 

Son surnom dériverait de la forme du toit des différentes tours, tenshu 天守, qui ressemblerait à un héron, les ailes déployées.

Production de daruma だるま © www.city.koshigaya.saitama.jp

 

Située au sud-ouest de la préfecture de Saitama 埼玉県, la ville de Koshigaya est une ancienne ville-relais de l'époque d'Edo. Proche de Tokyo (seulement 25 km séparent les deux villes), c'est, de nos jours, à la fois un centre industriel et commercial ainsi qu'une ville résidentielle où habitent de nombreuses personnes travaillant dans la capitale.

Parapente à Sarakura-yama 皿倉山 © Kaze no Hanabata 風の花束Le mont Sarakura, Sarakura-yama ou Sarakura-san 皿倉山, est situé dans le district Yahata-Higashi-ku 八幡東区 dans la ville de Kitakyûshû, Kitakyûshû-shi 北九州市, au nord de la préfecture de Fukuoka 福岡県, dans l'île de Kyûshû 九州.

Elle se situe le long de la côte Pacifique de l'île d'Honshû 本州 entre la région du Kantô, Kantô chihô 関東地方, autour de Tokyo 東京都 et celle du Kinki 近畿地方, l'autre nom du Kansai 関西地方.

Elle comprend généralement les trois préfectures de Shizuoka 静岡県, Aichi 愛知県 et de Gifu 岐阜県. En raison de proximités géographique et culturelle, celle de Mie 三重県 a été ajoutée à l'ensemble.

Située au centre de l'ile principale d'Honshû 本州, cette région regroupe plusieurs préfectures dont la superficie s'étend de l'ouest au nord-ouest du Kantô 関東地方, la région de Tokyo 東京都.

Son nom, Kôshin'etsu 甲信越地方, a été formé en juxtaposant le premier caractère chinois des noms des anciennes provinces la constituant : 甲 d'après la province Kai 甲斐 (de nos jours, la préfecture de Yamanashi 山梨県, shin 信 d'après Shinano 信濃 (préfecture de Nagano 長野県) et etsu 越 d'après Echigo 越後 (la préfecture de Niigata 新潟県).

Le célèbre parc Ritsurin, Ritsurin-kôen 栗林公園 © Aventure JaponTakamatsu est la capitale de la préfecture de Kagawa 香川県 sur l'île de Shikoku 四国.

C'est une ville portuaire qui donne sur la mer intérieure de Seto, Seto-naikai 瀬戸内海. Elle est reliée au continent, l'île principale d'Honshû 本州, par le grand pont de Seto, Seto-ôhashi 瀬戸大橋, inauguré le 10 avril 1988.

C'est la porte d'entrée sur l'île de Shikoku et son célèbre pèlerinage des 88 temples bouddhistes, Shikoku hachi-jû hakkachô 四国八十八箇所.

Façade du nouveau kabuki-za 歌舞伎座 de Tokyo, récemment rénové et inauguré le 2 avril 2013 © Kabuki-za 歌舞伎座Composé des trois idéogrammes « chant », uta 歌, « danse » mai 舞 et « talent » ki 伎, le kabuki 歌舞伎 est une des trois formes majeures du théâtre classique japonais avec le 能 et le théâtre de marionnettes, le bunraku 文楽.

Carte du Tôhoku 東北 © Teikokushoin 帝国書院

 

Appelée aussi Ôu 奥羽, la région du Tôhoku, Tôhoku-chihô 東北地方, littéralement la « région du nord-est », se trouve tout au nord de l'île principale du Japon, Honshû 本州. Elle couvre une superficie de 66.885 km² et sa population est de 9.874.826 personnes.

 

Image satellite d'Hokkaidô 北海道の地図 © Google Map

 

Des quatre grandes îles qui forment l'archipel du Japon, c'est la deuxième plus grande en termes de superficie (83.452 m²) et celle située le plus au nord. Sa population est de 5.692.055 habitants et sa capitale administrative, Sapporo 札幌市, est connue pour avoir organisé les tous premiers Jeux olympiques d'hiver, Tôki Orinpikku 冬季オリンピック, en Asie, en 1972.

La rue commerçante Honchô-dôri 本町通り, en 1860, un an après l’ouverture du port de Yokohama au commerce international. Auteur : Gountei Teishu 五雲亭貞秀 aussi connu sous le nom d’Utakagawa Sadahide 歌川貞秀 (1807-1878?) – Bibliothèque de l’université de Waseda 早稲田大学図書館

 

Yokohama est la capitale de la préfecture de Kanagawa, Kanagawa-ken 神奈川県, dans la région du Kantô, Kantô chihô 関東地方. Distante de Tokyo de seulement 30 km, elle est la seconde ville du pays par sa population et le plus grand port de commerce du Japon.