Le jour de la mer, umi no hi 海の日, est un jour férié, kokumin no shukujitsu 国民の祝日, au Japon qui tombe le 3e lundi de juillet.

 

Etabli en 1996, il exprime la gratitude du pays à l'égard de la mer nourricière dont le Japon, pays maritime par excellence, tire sa prospérité. Il a été créé dans le but de rendre hommage au transport maritime et aux travailleurs de la mer.

 

Fêté à l'origine le 20 juillet, il fait référence au jour où l'empereur Meiji, Meiji tennô 明治天皇, est rentré à Yokohama 横浜 après un voyage officiel qui l'amena du Tôhoku 東北 à Hokkaidô 北海道 à bord d'un bateau à vapeur, le Meiji-maru 明治丸, en 1876.

Ce bateau, le plus ancien navire japonais, est désormais une pièce du musée de l’Université océanographique de Tokyo, Tôkyô kaiyô daigaku 東京海洋大学.

 

 

Il est de coutume pour le couple impérial japonais de se rendre alors à Yokohama pour une cérémonie qui se tient à bord du bateau :

 

 

Depuis 2003, ce jour férié fait partie des « happy Mondays » ハッピーマンデー et se tient désormais le 3e lundi de juillet. Il marque le début des vacances d'été pour les écoliers japonais jusqu'au 15 août.