Shiba-chan シバちゃん est un Shiba inu 柴犬, une race de chien nippon, âgé de 6 ans et il est en train de devenir une célébrité au Japon.

 

Sa particularité ? Il tient le kiosque de tabac de son maître, Mme Suzuki Hisako 鈴木久子 dans la ville de Koganei 小金井市, à l'ouest de Tokyo et il adore les concombres.

 

A chaque fois qu'un client appuie sur la sonnette, il arrive, se redresse sur ses deux pattes arrière, ouvre la vitre de son museau et de ses pattes avant comme il en a l'habitude depuis tout petit.

 

Un jour, une touriste amusée par son jeu l'a filmé et mit la vidéo sur YouTube générant plus de 300.000 vues à travers le monde.

 

 

La brigade de pompiers de Koganei, Koganei shôbôsho 小金井消防署, a eu l'idée de profiter de la notoriété de Shiba-chan et en a fait sa mascote pour ses campagnes de prévention contre l'incendie.

 

Shiba-chan シバちゃん dans son kiosque à tabac, Suzuki tabako-ten 鈴木たばこ店 © Koganei Fire Station , Koganei shôbôsho 小金井消防署Depuis, le toutou porte un T-shirt jaune avec l'inscription « j'aboie pour prévenir du feu » hi no yôjin da wan 火の用心だワン.