Mizuki Shigeru 水木しげる (1922-2015) était un mangaka 漫画家 célèbre au Japon. Il est notamment connu pour "Kitaro le repoussant", Gegege no Kitarô ゲゲゲの鬼太郎, "NonNonBâ", NonNonBâ to ore のんのんばあとオレ et son oeuvre autobiographique en 3 tomes "La Vie de Mizuki", komikku Shôwa-shi コミック昭和史 (L'histoire du Japon de l'ère Shôwa en manga).

 

Ses 7 préceptes du bonheur sont les suivants :

 

第一条 成功や栄誉や勝ち負けを目的に、ことを行ってはいけない。

Dai-ichijô Seikô ya eiyo ya kachimake o mokuteki ni, koto o okonatteikenai.

Il ne sert à rien de rechercher le succès ou les honneurs.

Mizuki Shigeru est devenu mangaka 漫画家 après la guerre pour se nourrir. Il n'est devenu célèbre qu'après 40 ans. Il n'a jamais cherché à être connu. Il considérait le succès et les honneurs comme des fantômes, bôrei 亡霊, qui ne peuvent que rendre fou ou malheureux.

 

第二条 しないでいられないことをし続けなさい。

Dai-nijô Shinai de irarenai koto o shitsutsukenasai.

Continuer de faire ce que vous pouvez faire.

Prenez plaisir de vivre sans vous focaliser sur le succès, le plus important dans la vie, c'est la curiosité, kôkishin 好奇心 car elle apporte enthousiasme et plaisir dans son travail, ainsi que l'endurance, gaman 我慢.

 

 第三条 他人との比較ではない、あくまで自分の楽しさを追及すべし。

Dai-sanjô Atobito to no hikaku de ha nai, akumade jibun no tanoshisa o tsuikyû.

Poursuivre son propre bonheur jusqu'au bout sans jamais se comparer aux autres.

Donner toute votre attention à ce que vous aimez, vous et pas les autres. Si vous êtes excentrique, kijin 奇人, ou bizarre, henjin 変人, soyez excentrique ou bizarre. Suivez votre propre chemin, vous y trouverez votre bonheur.

 

第四条 好きの力を信じる。

Dai-yonjô Suji no chikara o shinjiru.

Croire en la force de l'amour.

Mizuki Shigeru a reçu de nombreuses récompenses et de nombreux hommages pour son travail de mangaka mais sa vraie récompense est le plaisir qu'il a eu à dessiner. Le plus important est d'aimer ce que l'on fait.

 

第五条 才能と収入は別、努力は人を裏切ると心得よ。

Dai-gojô Sainô to shûnyû ha betsu, dôryoku ha hito o uragiru to kokoroe yo.

Le talent et la richesse sont deux choses différentes et la persévérance n'est source que de déception pour les humains.

Persévérer n'est pas la garantie du succès mais celle de se tromper souvent mais persévérer n'est pas inutile ! C'est pour cela qu'il faut aimer ce que l'on fait car le succès n'est pas forcément au rendez-vous. Alors autant en profiter !

 

 第六条 怠け者になりなさい。

Dai-rokujô Namakemono ni narinasai.

Soyez paresseux !

 

第七条 目に見えない世界を信じる。

Dai-shijijô Me ni mienai sekai o shinjiru.

Croyez au monde invisible.

 Mizuki Shigeru croyait au monde des yôkai 妖怪, au monde de l'imaginaire traditionnel japonais.

 Ce dernier précepte rejoint celui de Saint-Exupéry que l'on retrouve dans le "Petit Prince" : "On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux."