Joranne en pleine action

Joranne est illustratrice et graphiste.

Je l'ai découverte grâce au Festiblog (renommé We Do BD désormais) qui regroupe un grand nombre de dessinateurs particulièrement doués qui exposent leurs créations sur le web. J'ai même eu le plaisir de la rencontrer lorsqu'elle est venue à Paris.

J'adore son travail : non seulement, elle est extrêmement douée mais ses notes sur le Japon sont particulièrement fouillées et très enrichissantes. Même moi qui connait bien ce pays, je découvre des choses nouvelles en les lisant tout en appréciant son humour et ses dessins.

Si vous aimez ce qu'elle fait, je vous invite à aller sur son blog : Joranne Bagoule ou à la suivre sur Twitter, Facebook ou Instagram

 

Je lui ai posé plusieurs questions et elle a bien voulu me répondre :

 

Quel est ton personnage populaire/kawai nippon préféré ?

Je pense que c'est Chû-Totoro 中トトロ, car non seulement c'est un Totoro mais il a pile la bonne taille pour faire des câlins, et en plus il est bleu ! Je le trouve trop mignon avec son petit sac. Mais j'ai aussi un faible pour Jiji, parce que j'adore les chats noirs.

 Chu-totoro 中トトロ © Joranne

Quel est ton roman japonais ou/et manga préféré ?

En fait je n'ai lu que très très peu de romans japonais. Et dans le peu que j'ai lu je n'en ai aucun qui est mon livre de chevet. Pour les mangas par contre c'est une autre histoire. Mon préféré c'est Saiyuki de Kazuya Minekura. Déjà parce que je suis ultra fan de son dessin et aussi parce que c'est "La pérégrination vers l'Ouest" revisitée à la sauce moderne, donc j'adore !

 

Ton film japonais et/ou anime préféré ?

C'est pas facile. Mon film préféré est I wish, nos vœux secrets de Hirokazu Kore-eda, une histoire feel good avec des enfants tout mignons. Pour l'anime c'est Furi Kuri de Kazuya Tsurumaki des studios Gainax. Cette anime est géniale, c'est du pur génie, l'animation est magnifique et très inventive, la musique est une de mes B.O. depuis toujours. J'ai beau avoir vu et revu les six épisodes je m'en lasse pas, je découvre toujours des nouvelles choses.

 

Ta chanson japonaise préférée ?

 Hum pas facile... Entre les musiques qui ne sont pas chantées, les chanteurs japonais qui chantent en anglais ou font des reprises, les chanson qui ne sont pas japonaises mais sentent très très fort le Japon et enfin les choses inavouables...
Mais celle qui me met toujours le smile c'est Hero's Come Back de Nobodyknows+, j'essaye de l'apprendre par cœur mais c'est rappé et ils parlent trop vite pour moi.

 

Ton plat japonais préféré ?

 La tempura de seiche. C'est mon plat d'arrivée et de départ du Japon à chaque fois. Malheureusement un des plats japonais que je suis incapable de faire et je ne crois pas qu'on puisse en trouver dans un resto, en tous cas je n'en ai jamais vu #tristesse

 

Ton endroit préféré au Japon ?

 Ce n'est pas très original mais pour le moment ça reste le sanctuaire Fushimi Inari au sud de Kyoto. Même si de 2009 à 2017 j'ai vu l’explosion touristique de ce lieu. Mais cette année je l'ai fait de nuit et très très tôt le matin et ça reste magique. Je m'en remet toujours pas.

 

Quel objet emblématique du Japon possèdes-tu ?

La liste serait un peu longue...

 Mes objets préférés du Japon © Joranne