O-nigiri おにぎり © www.gurum.biz

 

Les o-nigiri おにぎり ou nigiri-meshi 握り飯, littéralement les « boules de riz », sont un met à base de riz cuit dans de l'eau bouillante ou à la vapeur, meshi 飯, qui est ensuite façonné à la main dans des formes rondes, triangulaires ou cylindriques.

Umeboshi 梅干 © Kiyomi, Kyoto

 

Le 30 juillet est, au Japon, le jour de l'umeboshi.

 

Il est de coutume de dire que « lorsqu'on mange des umeboshi, les problèmes de la journée disparaissent », umeboshi ha sono hi no nan nogare 「梅干はその日の難のがれ」.

 

Contrairement aux autres nourritures, l'umeboshi se conserve longtemps sans se dégrader. Il préviendrait des caries, aurait des vertus antiseptiques et est utilisé comme fortifiant pour combattre la fatigue.

 

Un plat de Fukujin-tsuké 福神漬けLes Fukujin-tsuké sont des tsukémono 漬けもの, des légumes marinés principalement dans un mélange de sauce soja, shôyu 醤油, de mirin 味醂 (un saké doux utilisé en cuisine) et de sucre. Ils sont parfois préparés à partir de vinaigre ou de sel.

 

Le nom de Fukujin fait référence aux 7 divinités du bonheur, les shichi-fukujin 七福神 car on utilise, pour les préparer, 7 variétés différentes de légumes.

 

L'umami うま味 ne correspond à aucune des 4 saveurs déjà existantes, comme le montre le tableau ci-dessous.

Ce nouveau goût a été découvert en 1908 par le chimiste Ikeda Kikunae 池田菊苗 (1864-1936) lorsque ce dernier a isolé la molécule de glutamate ou acide glutamique.

Le 2 octobre au Japon est le jour du tofu, tôfu no hi 豆腐の日 ; octobre étant le dixième () mois de l'année et 2 se lisant fu-(tatsu).

Le tofu a été inventé par les Chinois il y a quelques 2000 ans puis introduit au Japon au VIIe siècle, à l'époque de Nara, Nara jidai 奈良時代.

Le tofu est fabriqué à partir de graines de soja, daizu 大豆, réduites en purée et trempées dans de l'eau bouillante.

On sépare ensuite à l'aide d'une étoffe la pulpe, go 呉, du liquide tônyû 豆乳 (le lait de soja).

Le tofu le plus consommé au Japon, le momen-dôfu 木綿豆腐, est obtenu à partir du lait de soja auquel on ajoute un coagulant.