La première édition du Yomiuri Shimbun, le 2 novembre 1874.Le 2 novembre 1874 (Meiji 明治 7) est fondé le Yomiuri Shimbun (de nos jours, 読売新聞), un des quotidiens nationaux les plus importants du Japon.

 

 

Le journal est lancé par la société d'images, la Nisshûsha 日就社.

 

Au tout début, la parution n'est pas quotidienne et le nombre de copies en circulation n'est que de 200 environ. Le titre Yomiuri fait référence à la technique de vente des kawaraban 瓦版 (journaux de l'époque Tokugawa) que l'on appelait yominagara uru 「読みながら売る」 « vendre tout en lisant ».

 

Le pont de Kyôbashi 京橋 à Ginza 銀座 avec le bâtiment de la Nisshûsha 日就社, à droite sur l’image, 1901.Les fondateurs du journal sont Koyasu Takashi 子安峻 (1836-1898), Shibata Shôkichi 柴田昌吉(1842-1901) et Motono Morimichi 本野盛亨 (1836-1909).


Koyasu Takashi en est le premier dirigeant, lettré en études hollandaises, rangaku 蘭学, il a travaillé au ministère des Affaires étrangères japonais, le gaimusho 外務所, en tant que traducteur, où il a rencontré Shibata Shôkichi, spécialiste de la langue anglaise. Ensemble, ils avaient lancé un premier journal en 1871, le « bulletin anglo-japonais », Eiwa-jii 英和字彙, le précurseur du Yomiuri.


Motono Morimichi a suivi un parcours similaire : ancien élève en études hollandaises, il a travaillé à la légation britannique au Japon et au centre des douanes de Yokohama. Il prendra la direction du journal en 1889.


Dans la même mouvance que la revue Meirokusha 明六社 de Fukuzawa Yukichi 福沢諭吉 (1835-1901) dont ils étaient membres observateurs, Koyasu et Shibata avaient pour projet de créer un journal accessible à tous pour éduquer le plus grand nombre. Les articles sont ainsi écrits dans un japonais parlé et les idéogrammes chinois ou kanji 漢字 annotés par des caractères d'aide à la lecture, les yomigana 読み仮名.


Le succès du journal est immédiat et l'année suivante, le journal, jusqu'à alors publié de manière aléatoire, devient quotidien.


A ses débuts, le Yomiuri se fait connaître par les romans et les traductions d'ouvrages occidentaux qu'il publie sous forme de feuilleton. Un des plus populaires de l'ère Meiji est « Le démon doré », Konjiki yasha 金色夜叉, du romancier et poète, Ozaki Kôyô 尾崎紅葉 (1868-1912), dont la publication débute le 1er janvier 1897. Ozaki assumera la direction des pages littéraires du journal en 1889, le quotidien acquiert alors une réputation littéraire de qualité.

 

Pour aller plus loin :

Le site Internet du Yomiuri Shimbun en anglais.