L’allée d’arbres de Chidorigafuchi, Chidorigafuchi ryokudô 千鳥ヶ淵緑道, près du Palais impérial, Kôkyo 皇居, de Tokyo 東京, célèbre pour ses cerisiers en fleurs, sakura 桜 en mars-avril © Aventure Japon

 

A l'ouest de l'arrondissement de Chiyoda à Tokyo, tout près du palais impérial, kôkyo 皇居, et du temple Yasukuni, Yasukuni jinja 靖国神社, se trouve une célèbre allée arborée de cerisiers en fleurs, Chidorigafuchi ryokudô 千鳥ヶ淵緑道, située le long d'une partie des anciennes douves, uchibori 内濠, du château d'Edo, Edo-jô 江戸城, entre les portes Tayasumon 田安門, et Hanzômon 半蔵門. Elles tirent leur nom de leur ressemblance avec un pluvier, chidori 千鳥, qui étire ses ailes.

 

Le parc Ueno, Ueno kôen 上野公園 © Aventure Japon

 

Le parc Ueno, Ueno kôen 上野公園, situé au nord de Tokyo et célèbre pour ses cerisiers en fleurs, a été ouvert au public en 1873 puis remis à la ville de Tokyo en 1924 (ce qui explique son véritable nom : Ueno onshi kôen 上野恩賜公園, le parc Ueno offert par l'empereur) lors de la cérémonie de mariage de l'empereur.

Le jardin national de Shinjuku gyoen 新宿御苑

 

Le jardin national de Shinjuku gyoen 新宿御苑 fait partie de l'arrondissement de Shinjuku 新宿区 à Tokyo.

 

Célèbre pour ses cerisiers au printemps et ses chrysanthèmes en novembre, il a été conçu en 1906 par l'architecte paysagiste français, Henri Martinet (1867-1936).

Le château de Nagoya, Nagoya-jô 名古屋城 © Ville de Nagoya 名古屋市

 

Le château de Nagoya, Nagoya-jô 名古屋城, a été construit de 1610 à 1614 par Tokugawa Ieyasu 徳川家康 (1543-1616) sur le site d'un ancien château abandonné qui fut occupé par Oda Nobunaga 織田信長 (1534-1582), afin d'assurer la sécurité de la région du Tôkai 東海. Il a servi de résidence pour le neuvième fils d'Ieyasu, Tokugawa Yoshinao 徳川義直 (1600-1650) dont les descendants ont entretenu le château jusqu'à la restauration de Meiji en 1868.