Work in progress : ma crèche de Noël par Kiboochan

 

Derrière le patronyme de Kiboochan se cache Eugénie. Elle se définit elle-même comme une Art Toy designer, sculptrice et illustratrice. Elle a ouvert son site Internet Kiboochan en 2010.

Ses personnages s'inspirent du Japon, des contes traditionnels et du cinéma d'animation.

Je l'ai découverte en 2016 grâce à Atelier Sentô.

Kiboochan fanart par Atelier Sentô

 

Depuis, je possède une jolie collection de ses adorables personnages, les Kiboo (ce qui se lit "espoir" en japonais : 希望). Il y en a partout dans la maison : je les ai mis dans mes bibliothèques à côté de mes livres en japonais ou sur le Japon.

Les kiboos

 

Si vous voulez en savoir plus sur Eugénie, je vous invite à lire son interview parue dans Lire le Japon en septembre 2016 ou celle que m'a accordée en janvier 2018 (plus bas) et si vous voulez faire un cadeau original pour la Noël, il lui reste encore quelques figurines sur son site.

 Les Kiboochan

 

L'idée de la crèche de Noël m'est venue en voyant les santons de Provence à la télé. J'en avais une quand j'étais petite et les santons étaient africains car j'habitais alors à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Je ne sais pas ce qu'il est advenu de cette crèche. Je pense qu'elle a été perdue dans les déménagements, ce qui est dommage car j'en garde encore un très bon souvenir.

Je me suis dit : pourquoi ne pas avoir ma propre crèche ? Pourquoi ne pas en avoir une d'inspiration japonaise ? C'est alors que j'ai fait le lien avec les personnages de Kiboochan.

 J'ai réalisé un dessin préparatoire que je n'ai pas montré à Eugénie (cela me permet de bien visualiser le projet sans pour autant influencer l'artiste à qui je laisse toute liberté de créer) :

 Mon esquisse (Soyez indulgents !)

 

J'ai eu cette idée l'année dernière mais il était alors trop tard pour passer commande mais l'envie de la faire faire ne m'a pas quittée. J'ai repris contact avec Eugénie à la mi-octobre et, là, les choses sérieuses ont commencé !

Ce que j'avais en tête : " une crèche d'inspiration japonaise avec deux Kiboo, un petit Kiboo, des animaux, les trois rois-mages et un décor japonisant avec (ou sans) de la neige. " J'ai laissé entière liberté à Eugénie pour le reste car, comme pour Joranne ou Sophie Dreamy, le résultat est toujours sensass lorsque l'on laisse une marge de créativité à l'artiste.

C'est elle qui a eu l'idée de rajouter le petit tanuki en référence au totem d'Aventure Japon. J'ai été très touchée par son attention.

 

Eugénie m'a fait le plaisir de prendre des photos de son travail et, à chaque fois, ce fut une surprise incroyable. J'étais vraiment impressionnée par sa réalisation.

 Première étape de la réalisation de la crèche © KiboochanDeuxième étape de la réalisation de la crèche © KiboochanTroisième étape de la réalisation de la crèche © Kiboochan

 

Pour la touche finale, quelques modifications ont été faites : mettre un chapeau de Noël sur le Totoro du haut, déplacer le Tanuki devant pour qu'on puisse mieux le voir et rajouter un troisième koinobori pour symboliser la Sainte Trinité.

 Etape finale de la crèche © Kiboochan

 

Lorsque j'ai déballé le colis, j'ai été bluffée par le travail d'Eugénie. Je trouve cela incroyable que ses oeuvres soient encore plus belles dans la réalité alors que ses photos sont déjà superbes.

 

 

Sa page Facebook

Instagram

Twitter

 

Eugénie m'a fait l'honneur de répondre à mon questionnaire, en janvier 2018 :

 

Quel est ton parcours d'études ?

J'ai dans un premier temps suivi un parcours scientifique au lycée avec en option des cours de japonais car ils y étaient proposés. J'étais depuis longtemps attirée par le Japon donc assez curieuse de découvrir la langue ! Je suis ensuite entrée à l'Ecole des Beaux-arts afin de réaliser un rêve d'enfant (j'ai toujours voulu être peintre).

Sortant des Beaux-arts où j'ai découvert un tas d'activités mais aucune idée de travail et toujours plus attirée par la découverte que par mon avenir... je me suis orientée vers une licence de japonais.

Lorsque je suis sortie de ces études, j'ai trouvé un emploi à Paris mais je me suis vite rendue compte que cela ne me correspondrait pas. Le statut d'auto-entrepreneur venait de se créer et je me suis dit pourquoi pas. Je me suis alors lancée dans la création d'accessoires de mode et bijoux kawaii autour du personnage "Kiboochan" pour ensuite évoluer vers la figurine et la sculpture.

 

 Comment en es-tu arrivée à créer les Kiboo ?

Les kiboos étaient dans un premier temps des gribouillis que j'incrustais dans des aquarelles. Désireuse de faire évoluer ce petit personnage et le rendre un peu plus réel, j'ai testé la polymère et n'ai plus jamais arrêté.

 Superbe dessin par Kiboochan

 

Quels sont les composants utilisés et combien de temps mets-tu pour réaliser une œuvre ?

Principalement de la polymère qui est une sorte de pâte à modeler qui se cuit et durcit au four. J'ajoute également de la mousse synthétique, du bois, du tissu, etc. Il n'y a pas vraiment de limite ou de logique. (Je réalise parfois les objets en utilisant leur matière d'origine ou avec de la polymère).

 

Quel est ton personnage populaire/kawai nippon préféré ?

Surement Rilakkuma même si j'ai complétement flashé sur Gudetama en allant au Japon et que je possède mille objets du Studio Ghibli.

 Rilakkuma et Gudetama, les deux personnages préférés de Kiboochan

 

Quel est ton roman japonais ou/et manga préféré ?

L'oeuvre de Jiro Taniguchi de manière générale.

 

Dans un autre régistre j'avais complétement dévoré "Les bébés de la consigne automatique" de Ryu Murakami mais je lis très peu alors je n'ai pas trop de référence dans ce domaine.

 (J'ai trouvé une interview très intéressante de Murakami Ryû mais, malheureusement, elle est uniquement en japonais et sans sous-titre)

 

Ton film japonais et/ou anime préféré ?

La plupart des Ghibli évidemment ! " Le Voyage de Chihiro " est celui que j'ai le plus visionné.

 

 

Ton plat japonais préféré ?

Les onigiri ! Petits, simples, rapides à réaliser, se mangent partout et tout le temps, je ne m'en lasse pas.

 (Sophie Dreamy a dessiné la recette des onigiri !)

 La recette des onigiri par Nathalie et Sophie Dreamy

 

Ton endroit préféré au Japon ?

Je n'ai visité "que" Tokyo alors je n'ai pour le moment pas d'endroit favori, j'en suis encore à être ébahie par tout, je verrai au bout du dixième voyage !

 

Quel objet emblématique du Japon possèdes-tu ?

J'ai ramené beaucoup de cadeaux de mon voyage mais n'ai au final rien pris pour moi...je regrette énormément. J'ai cependant une liste mentale pour la prochaine fois !