Traité entre le Japon et l'empire austro-hongrois, 1869Le 18 octobre 1869 (14 neuf Meiji 2) est conclu le traité d’amitié, de commerce et de navigation avec l’Autriche-Hongrie, Nichi-Ô shûkô tsûshô kôkai jôyaku 日墺修好通商航海条約.

 

Il ouvre les relations diplomatiques entre les deux empires.

Au même titre que ceux signés avec les puissances américaines et européennes, ce traité sera considéré comme « inégal » (fubyôdô jôyaku 不平等条約) par le gouvernement de Meiji.

De nos jours, le caractère Ô ne représente plus que l’Autriche. Pour éviter toute confusion, l’expression Nichi-Ô est parfois remplacée par Nichi-Ôkyô 日墺洪, l’Autriche-Hongrie.

Au cours d’une expédition maritime en Asie, le commandant Anton von Petz (1819-1885) a échangé les instruments de ratification du traité avec le ministre des Affaires étrangères japonais de l’époque, le gaimukyô 外務卿, Sawa Nobuyoshi 澤宣嘉 (1835-1873), le 12 janvier 1872 (3 douze Meiji 4).

Le représentant britannique en poste au Japon, Harry Parks a joué l’intermédiaire dans les négociations. Ce traité reprenait tous les termes contenus dans les précédents conclus entre le Bakufu et les puissances étrangères, dont notamment la clause de la nation la plus favorisée, saikeikoku taigû 最恵国待遇 ainsi que le principe de juridiction consulaire, ryôji saiban-ken 領事裁判権.

Ce traité consacre pour la première fois l’ouverture du port de Yokohama 横浜 aux étrangers.