Keichitsu 啓蟄, le jour où les insectes sortent de terre après avoir hiberné pendant l’hiverLe 6 mars est, au Japon, le jour où les insectes sortent de terre après avoir hiberné pendant l'hiver, keichitsu 啓蟄, un des signes précurseur du printemps et une des 24 périodes solaires, nijûshi sekki 二十四節気.

 

En réalité, les insectes ne sortent d'hibernation, tômin 冬眠, que lorsque les températures moyennes dépassent les 10°C. Dans les régions centrales du Japon et au nord de Kyûshû, cela correspond à la fin mars et dans les autres parties de l'archipel, début avril, voire début juin pour Hokkaidô 北海道. Plus au sud, là où les températures ne descendent pas en dessous de 10°C, les insectes restent actifs tout au long de l'année.

 

On raconte que c'est la saison des premiers coups de tonnerre de l'année (hatsu-kaminari 初雷). Les entendant, les premiers insectes sortiraient de terre. On parle alors de tonnerre faisant sortir les insectes, mushi dashi no kaminari 虫出しの雷.

 

Les fleurs de cerisiers, sakura 桜, sous la neige lorsque l’hiver joue les prolongations, yokan 余寒C'est aussi la période de l'année où l'hiver joue les prolongations, yokan 余寒, car il arrive qu'il neige encore même dans les régions du sud du pays. Mais la semaine de célébrations bouddhistes pour l'équinoxe de printemps, higan 彼岸, se rapproche et les jours qui augmentent de plus en plus annonce le retour de la lumière de printemps.