Le 8 octobre est le jour des premières gelées blanches ou kanrō 寒露(かんろ), une des 24 périodes solaires, nijūshi sekki 二十四節気, qui caractérisent le calendrier solaire japonais, lorsque la rosée, tsuyu 露, se transforme en gelée blanche en raison de l'arrivée du froid, la nuit.

 

C'est la fin des fortes pluies et le début véritable de l'automne lorsque les feuilles d'arbres prennent leur magnifique couleur automnale, kōyō 紅葉.

 

Le chrysanthème, kiku 菊, est en pleine floraison (on les récolte pour en faire des oreillers, les kikumakura 菊枕). Dans les terres froides du nord ou sur les sommets, tombent les premières neiges.

 

C'est la saison pendant laquelle les oiseaux d'été comme l'hirondelle, tsubame 燕, repartent vers le sud et croisent le chemin de ceux qui entament leur migration vers le nord comme la grive, tsugumi 鶫, ou l'oie sauvage, gan 雁.

 

C'est l'époque de la récolte du kaki (ou plaqueminier), kaki 柿, et des noix, kuri 栗.

 

 Dans le parc de Nara 奈良, le Rokuen 鹿苑, se tient le shika no kakigiri 鹿の角切り près du temple Kasuga, Kasuga taisha 春日大社 : on scie alors les cornes des biches afin de protéger les arbres et les arbustes ainsi que les visiteurs trop audacieux.