Le 10 mars 1975, inauguration de la ligne à grande vitesse San-yô, San-yô shinkansen 山陽新幹線 qui relie Okayama 岡山 à Hakata 博多, permettant ainsi de relier Tokyo à Kyûshû 九州 en 7 heures.

 

Le gouverneur de Fukuoka, Kamei Hikaru 亀井光 (1909-1986) et le maire de Fukuoka, Shintô Kazuma 新藤一馬 (1904-1992) lors de l’inauguration de la nouvelle ligne à grande vitesse à la gare d’Hakata, le 10 mars 1975 © Mainichi shinbun 毎日新聞Ce tronçon prolonge la ligne shinkansen du Tôkaidô 東海道新幹線 dont la construction a débuté 10 ans et demi plus tôt, en 1964. Elle relie désormais les 1.069 km qui séparent Tokyo d'Hakata.

 

Les cérémonies d'inauguration se sont déroulées en présence du gouverneur de Fukuoka de l'époque, Kamei Hikaru 亀井光 (1909-1986) et du maire de Fukuoka, Shintô Kazuma 新藤一馬 (1904-1992).

 

À 18 :06 précises, le premier train à destination de Tokyo, le Hikari 52 ひかり52号 quitte la gare d'Hakata.

 

 

Pour en savoir plus : Ligne Shinkansen San-yô sur Wikipédia.