Le ski a été introduit au Japon en 1911 sous la direction du major Theodor von Lerch (1869-1945), un attaché militaire autrichien en poste dans l'archipel.

 

Sous sa supervision, les hommes du 58e régiment d'infanterie de l'armée impériale, hohei dai-go-jû-hachi rentai, 歩兵第58連隊 apprirent le maniement des skis dans la région de Takada 高田, dans la préfecture de Niigata, Niigata-ken 新潟県.

 

Les premiers skis ont été introduits au Japon en 1902, suite à la tragédie des monts Hakkôda, Hakkôda-san sônan jiken 八甲田山遭難事件 mais, sans mode d'emploi, les Japonais ne surent s'en servir. Il faudra attendre dix ans pour le ski soit pratiqué au Japon mais dans un but purement militaire.

 

En 1911, le premier club de ski, sukii kyôgi-kai スキー競技会, est créé.

 

Le Japon fait ses débuts lors des deuxièmes Jeux olympiques d'hiver en 1928, à Saint-Moritz en Suisse.

 

Il faudra attendre 1956 aux J.O. à Cortina d'Ampezzo en Italie, pour qu'un japonais, Igaya Chiharu 猪谷千春 (1931- ), remporte la première médaille olympique japonaise dans l'épreuve du slalom (médaille d'argent). A ce jour, c'est l'unique athlète japonais de l'histoire à être monté sur le podium dans ce domaine.

 

Le Japon a organisé deux fois les Jeux olympiques d'hiver : en 1972 à Sapporo 札幌 et en 1998 à Nagano 長野.

 

Les Jeux olympiques de Sapporo, Sapporo tôki orimpikku taikai 札幌冬季オリンピック大会

Les J.O. de Sapporo se sont tenus du 3 au 17 février 1972. C'était les tout premiers Jeux d'hiver à se produire en Asie. Lors de la compétition de saut à ski, le japonais Kasaya Yukio 笠谷幸生 (1943- ) remporta la toute première médaille d'or japonais des Jeux. La seconde et troisième places furent aussi occupées par des Japonais.

 

Les Jeux olympiques d'hiver de Sapporo auraient dû se tenir en 1940 mais le déclenchement de la seconde guerre sino-japonaise, Nicchû sensô 日中戦争, en 1938 rend impossible leur organisation au Japon. La Suisse se propose alors mais le Comité lui préfère l'Allemagne. Ils sont attribués à la ville de Garmish-Partenkirchen mais ils sont annulés en novembre 1939 après le début de la Seconde guerre mondiale.