Le 22 novembre est, au Japon, le jour des Kaiten-zushi 回転寿司 ou restaurant de sushi tournant.

 

Le principe est simple : un tapis roulant fait défiler sous vos yeux des sushi et vous prenez celui qui vous plaît. Vous payez ensuite en fonction du nombre d'assiettes que vous avez accumulez à vos côtés.

L’inventeur des kaiten-zushi 回転寿司, Shiraishi Yoshiaki 白石義明 Le 22 novembre fait référence à la date de création de la société Genroku Sangyô 元禄産業 à l'origine de ce nouveau type de restauration, qui correspond aussi au jour de naissance de l'inventeur de ce procédé, Shiraishi Yoshiaki 白石義明 (1913-2001).

Ce dernier a eu l'idée de mettre au point un tapis roulant pour présenter ses sushi dans son restaurant à Osaka après avoir vu le même procédé à l'oeuvre dans une usine d'embouitellage de bière d'Asahi située dans la ville de Suita 吹田 dans le Kansai.

Le restaurant Genroku-zushi 元禄寿司 dans le quartier Umeda 梅田 d'Osaka 大阪Au mois d'avril 1958, il ouvre le tout premier kaiten-zushi à Osaka qu'il nomme Mawaru Genroku-zushi 廻る元禄寿司 devant la gare Kintetsu 近鉄 de Fuse 布施駅.

En 1962, il dépose le brevet de son invention et ouvre le premier restaurant franchisé sous le nom de Genroku-zushi 元禄寿司 à Sendai 仙台, dans le nord du Japon.

 

Au Japon, le mot Kaiten-zushi 回転寿司 est entré dans le langage commun. L'expression kaiten-zushi sekai 回転寿司世代 (littéralement, le monde du sushi sur tapis roulant) désigne un enfant qui, lorsqu'il voit quelque chose arriver en sa direction, le montre du doigt et dit « je le veux ! ».