Située au sud-ouest de la préfecture de Saitama 埼玉県, la ville de Koshigaya est une ancienne ville-relais de l'époque d'Edo. Proche de Tokyo (seulement 25 km séparent les deux villes), c'est, de nos jours, à la fois un centre industriel et commercial ainsi qu'une ville résidentielle où habitent de nombreuses personnes travaillant dans la capitale.

 

Elle a été créée en 1958 (Shôwa 昭和 33) par la réunion de 2 villes et de 8 villages. D'où son nom : qui englobe, koshi 越, la vallée, ya 谷.

 

Depuis 2003 (Heisei 平成 15), elle fait partie des « villes spéciales », tokureishi 特例市, disposant d'un certain degré d'autonomie dans leur gestion des affaires civiles et sociales, dans le domaine de la santé publique et de l'éducation ainsi que dans l'urbanisme et la protection de l'environnement.

 

Dans l'ancien temps, sur son emplacement, se trouvait un delta, celui du fleuvre Tone 利根川. De nos jours, la ville est délimitée à l'est par les fleuves Tone et Naka 中川 et au sud par le fleuve Ayase 綾瀬川. La ville est traversée en son milieu par le fleuve Motoara 元荒側.

 

Elle est desservie par les lignes de chemin de fer de Tobu Skytree Line 東武スカイツリーライン et JR Musahino 武蔵野線.

 

Sa population est estimée à 325.000 personnes (2010).

 

Depuis Tokyo, on peut rejoindre Koshigaya par la route nationale 4, kokudô yon-gô 国道4号.

 

A l'époque d'Edo, on y cultivait des graminées. De nos jours, c'est une région agricole connue pour son riz, kome 米, ses oignons, negi 葱, et ses komatsuna 小松菜, une sorte d'épinard. On y élève aussi des volailles.

 

Elle est connue pour sa production de daruma だるま, une figurine votive très répandue au Japon.

 

On y fabrique aussi des commodes, tansu 箪笥, en bois de Paulownia, kiri 桐.

 

Le long du fleuve Motoara se trouve la réserve de chasse impériale de Saitama, Saitama kamoba 埼玉鴨場, gérée par l'Agence impériale, Kunaichô 宮内庁.


L'arbre symbole de la ville est le keyaki ケヤキ ou 欅, le zelkova du Japon, la fleur symbole, le chrysanthème, kiku 菊, et l'oiseau symbole, le shirako-bato シラコバト ou 白子鳩, la tourterelle turque.