Kokushi daijiten 国史大辞典 [Dictionnaire historique du Japon]Kokushi Daijiten Henshū Iinkai hen 国史大辞典編集委員会 [Société pour la compilation du dictionnaire historique du Japon], Kokushi daijiten 国史大辞典 [Grand dictionnaire historique du Japon], Tōkyō : Yoshikawa Kōbunkan 吉川弘文館, Shōwa 54-Heisei 9 [1979-1997], 15 vol.

 

 

Le livre de référence pour les étudiants en histoire du Japon. Très complet (presque trop).

La maison d'édition, Yoshikawa Kōbunkan 吉川弘文館 de Tokyo, est spécialisée dans les livres sur l'histoire du Japon.

Dictionnaire historique du JaponLe Dictionnaire historique du Japon a été publié en deux volumes par Maisonneuve et Larose en octobre 2002. Il existait une précédente édition publiée par la Maison franco-japonaise de Tokyo. Il a été rédigé par les meilleurs spécialistes de l'histoire du Japon et reste à ce jour la meilleure des références en français.

 La nouvelle édition a été rapidement épuisée. Elle est disponible dans les bibliothèques universitaires telles que celles des Langues Orientales, la BULAC, ou à la Bibliothèque nationale de France.

 Compte tenu de sa rareté et de la spéculation autour de cet ouvrage (on peut le trouver à 500€ sur Amazon), la Maison Franco-Japonaise a décidé de numériser l'ouvrage et de le publier gratuitement sur le site www.persee.fr/collection/dhjap où vous pouvez trouver le scan des pages en différents formats.