Un plat de Fukujin-tsuké 福神漬けLes Fukujin-tsuké sont des tsukémono 漬けもの, des légumes marinés principalement dans un mélange de sauce soja, shôyu 醤油, de mirin 味醂 (un saké doux utilisé en cuisine) et de sucre. Ils sont parfois préparés à partir de vinaigre ou de sel.

 

Le nom de Fukujin fait référence aux 7 divinités du bonheur, les shichi-fukujin 七福神 car on utilise, pour les préparer, 7 variétés différentes de légumes.

 

Ce plat tirerait son nom de la proximité de l'échoppe de tsukémono, Yamada-ya 山田屋, où il aurait été inventé, avec le temple dédié à la divinité des arts, Benzaiten 弁才天, situé près de l'étang de Shinobazu 不忍池 dans le parc d'Ueno, Ueno kôen 上野公園. C'est l'écrivain à la mode de l'époque, Baitei Kinga 梅亭金鵞 (1821-1893) qui aurait popularisé ce nom.

 

Il existe une autre étymologie de ce terme. Au XVIIe siècle, le moine bouddhiste Ryô-ô Dôkaku 了翁道覚(1630-1707) fit construire à Ueno, le temple Kan'ei-ji 寛永寺. Pour nourrir ses élèves, il aurait eut l'idée de préparer des tsukémono à partir des restes de repas. Ils furent si appréciés qu'on les nomma Fukujin-tsuké. L'appelation s'est ensuite diffusée à travers le pays au cours des siècles.

 

On consomme ces condiments depuis l'ère Meiji, Meiji jidai 明治時代, au Japon.

 

De nos jours, ils agrémentent les plats de curry japonais, karê-raisu カレーライス.

 

 

Yama udo 山独活 © JA KyotoLes principaux légumes utilisés sont :

Le radis blanc, daikon 大根
L'aubergine, nasu 茄子
Le navet, kabu
Le haricot sabre, nata-mame 鉈豆
Udo 独活
Le champignon shiitake 椎茸
Les fruits du shiso 紫蘇
Le gingembre, shôga 生姜
Les pousses de bambou, take-no-ko 竹の子
Racines de lotus, renkon 蓮根Les carottes, ninjin ニンジン
La racine de lotus, renkon 蓮根.