La rame de 1894 restaurée dans le musée Meiji Mura, Hakubutsukan Meiji mura 博物館明治村 © Museum MeijimuraLe 31 janvier est, au Japon, le « jour du tram », rômen-densha no hi 路面電車の日. C'est le 31 janvier 1895 que fut inauguré le tout premier tramway au Japon dans la ville de Kyoto.

 

D'une longueur de 6,4 km, il rejoignait Shiokôji 塩小路, tout proche de la gare de Kyoto, à Fushimi 伏見 sur la ligne Kitano 北野線. Le tramway était de fabrication anglaise : il avait une vitesse de 10 km/h et il pouvait transporter jusqu'à 16 passagers.

 

En comparaison, la première ligne de tramway en France reliait Montrond-les-Bains à Montbrison dans le département de la Loire. D'une longueur de 15 kilomètres, il fut mis en service dès 1838.

 

Au Japon, pour des raisons de sécurité, le conducteur était assisté d'un enfant de 12 à 15 ans, surnommé densha no sakibashiri 電車の先走り, le « fantassin du tram », qui sautait hors de la cabine de pilotage et qui courait devant prévenir les piétons du passage de la rame. Ce système a été rapidement abandonné pour justement des questions de sécurité.

 

De nos jours, il existe une vingtaine de villes au Japon qui possèdent des lignes de tramway dont Hakodate 函館, Hiroshima 広島, Kagoshima 鹿児島 ainsi que Nagasaki 長崎 ou les anciens trams de Tokyo 東京, Hakone 箱根, Sendai 仙台 et Kita-Kyushu 北九州 ont été remis en service après restauration. La plus ancienne des rames encore utilisée a été mise en circulation en 1911 (Meiji 44).

 

Les rames du tramway de Kyoto, fabriquées dans les années 1895 et 1896, sont encore en service à Meiji Mura où les visiteurs les empruntent pour parcourir le musée en plein air qui se trouve à Inuyama 犬山 à 30 minutes en train de Nagoya.