La Datsun 12 Phaeton ダットサン12型フェートン produite en 1937 par Jidôsha Seizô © Nissan Heritage CollectionLe précurseur du constructeur automobile Nissan jidôsha 日産自動車 voit le jour le 26 décembre 1933 (Shôwa 昭和 8).

 

On pourrait croire que l'expression nissan signifie « la naissance 産 du soleil 日 ». La réalité est plus prosaïque : la véritable signification de ce terme est « la quantité produite, sanshutsu 産出, en une journée, ichinichi 一日 ».

 

Le nom Nissan est en fait la contraction de l'expression Nihon Sangyô 日本産業, une des filiales du holding Nissan kontserun 日産 コンツェルン (de l'allemand Konzern) de son fondateur Aikawa Yoshisuke 鮎川義介 (1880-1967).

 

Il n'empêche que Nissan 日産 fait écho au nom du pays Nihon 日本. Et, c'est avec le constructeur d'automobiles Toyota, un des symboles de la réussite du pays de l'après-guerre.

 

La compagnie occupe le second rang, derrière Toyota, de constructeur automobile au Japon. La majorité des ventes concernent les véhicules légers mais la firme produit aussi des camions, des pièces détachées, des chariots élévateurs, des composants aéronautiques et des bateaux.

 

Le précurseur de Nissan, la société Jidôsha Seizô kabushiki-gaisha 自動車製造株式会社, la Société de production automobile, a été fondé le 26 décembre 1933 (Shôwa 昭和 8) par Aikawa Yoshisuke.

 

L'année suivante, elle prend le nom de Nissan jidôsha 日産自動車 en même temps qu'elle acquiert la production des voitures Datsun ダットサン.

 

En 1934, une nouvelle usine est construite à Yokohama 横浜 où débute la production en masse de petites voitures.

 

Pendant la Seconde guerre mondiale, la production automobile est restreinte et Nissan se consacre principalement à la fabrication de camions.

 

Après-guerre, elle profite du boom engendré par la guerre de Corée et recommence à produire des véhicules légers et se développe rapidement jusqu'en 1956.