Aikawa Yoshisuke 鮎川義介 (1880-1967) © Wikipédia JaponLe 6 novembre 1880, naissance d'Aikawa Yoshisuke 鮎川義介 (1880-1967), le fondateur du conglomérat d'avant-guerre (zaibatsu 財閥) Nissan 日産.

 

Son nom de famille se prononce aussi Ayukawa.

 

Originaire de la préfecture de Yamaguchi, il est diplômé de l'université de Tokyo en ingénierie mécanique. Lors d'un séjour aux Etats-Unis, il se familiarise avec les techniques de fonte malléable. Il est, par sa mère, le petit neveu de Inoue Kaoru 井上馨 (1836-1915).

 

Ce dernier l'aide à établir, en 1908, la fonderie Tobata à Kyushu.

 

En 1928, il reprend la compagnie minière Kuhara kôgyô 久原鉱業 dirigée par son beau-frère, Kuhara Fusanosuke 久原房之助 (1869-1965), qu'il réorganise et renomme Nihon Sangyô 日本産業 (Nissan 日産) et l'intègre comme filiale, au même titre que l'usine Hitachi, Hitachi seisaku-sho 日立製作所, dans son nouvel holding Nissan kontserun 日産 コンツェルン (de l'allemand Konzern).


En 1933, il crée la Société de production automobile, la jidôsha seizô kabushiki-gaisha 自動車製造株式会社 qui deviendra un an plus tard Nissan Jidôsha 日産自動車, la société Nissan Automobiles. La même année, il commence la production en masse de véhicules légers dans la nouvelle usine de Yokohama.


Tirant parti du boom dans le marché des actions après l'incident de Mandchourie de 1931, Manshū jihen 満州事変, il rassemble les 148 filiales de Nissan en un conglomérat, zaibatsu 財閥.


A la demande de l'armée impériale japonaise, il établit des usines de métallurgie en Mandchourie en 1937 et crée, sur le modèle de son groupe Nissan, la Société de développement industriel de Mandchourie, Manshû jûkô-gyô kaihatsu-gaisha 満洲重工業開発会社.


A la fin de la guerre, il est arrêté comme criminel de classe A et le groupe Nissan est démantelé par les forces alliées d'occupation.

 

Libéré puis acquitté, il fonde la Société d'assistance aux P.M.E., chushô-kigyô jôsei-kai 中小企業助成会 puis se tourne vers la politique et est élu membre de la Chambre des conseillers, Shûgi-in 参議院, en 1953.