Hayagawa Noritsugu 早川徳次 (1881-1942) © KodanshaLe 15 octobre 1881, naissance de Hayagawa Noritsugu 早川徳次 (1881-1942), le « père » du métro de Tokyo, Tôkyô chikatetsudô 東京地下鉄道. A ne pas confondre avec Hayakawa Tokuji 早川徳次 (1894-1981), le fondateur de la société Sharp, avec qui il partage le même nom en japonais.

Originaire du département de Yamanashi, Yamanashi-ken 山梨県, il est né dans l'actuel village de Miyosaki, Miyosaki-mura 御代咲村 (de nos jours, la ville de Fuefuki, 笛吹市).

Avec l'intention de devenir un homme politique comme son père, maire de Miyosaki, et son grand-frère, il intègre l'université de Waseda, Waseda daigaku 早稲田大学, à Tokyo. Il a alors comme professeur Gotô Shinpei 後藤新平 (1857-1929), médecin et homme politique japonais.

A la fin de ses études, il travaille pour la Société des chemins de fer de Mandchourie du Sud, Minami-Manshû tetsudô kabushiki-gaisha 南満州鉄道株式会社, présidée par Gotô Shinpei. Lorsque ce dernier est nommé président du Bureau des chemins de fer, Tetsudô-in 鉄道院 et ministre de l'Agence centrale de télécommunications, Teishin-shô 逓信省, Hayagawa démissionne de son poste et entre au Bureau des chemins de fer. C'est là qu'il rencontre Nezu Kaichirô 根津嘉一郎 (1860-1940), le futur directeur de la compagnie des chemins de fer Tôbu, Tôbu tetsudô kabushiki-kaisha 東武鉄道株式会社, le second plus grand réseau ferré privé du Japon, qui gère les lignes de chemin de fer dans la région de Tokyo et ses alentours. A l'époque de leur rencontre, la société de Nezu rencontre des difficultés et il embauche Hayagawa pour la redresser.

Après ce premier succès, il lui confie la gestion du funiculaire de Takano, Takano tozan tetsudô 高野登山鉄道 (de nos jours, la ligne Nankai Kôya-sen 南海高野線 qui relie Osaka au mont Koya, Kôya-san 高野山) qui est alors déficitaire et qu'il remet sur pied en deux ans et demi. Il devient alors le bras droit de Nezu.

En 1914, lors d'une mission d'observation internationale, il visite l'Europe. Son attention est attiré par le métro de Londres qui est alors en plein développement. Il réalise alors l'importance de doter Tokyo d'un métro.

 

Il fonde la compagnie de métro tokyoïte le 29 août 1920.

Il faudra attendre le 30 décembre 1927 pour voir la première ligne de métro opérationnelle. Elle reliait Ueno 上野 à Asakusa 浅草 (une partie de l’actuelle ligne de Ginza ou Ginza-sen , 銀座線) dans le nord de Tokyo. Elle sera prolongée en 1934 jusqu’à Shimbashi 新橋.