La porte Ku-ichigai mitsuke 喰違見附, aujourd'hui disparue, du château d’Edo 江戸城, devenu à la Restauration de Meiji, le palais impérial 皇居Le 14 janvier 1874 (Meiji 明治 7), Iwakura Tomomi 岩倉具視 (1825-1883) est victime d'une tentative d'assassinat par des descendants de famille de samurai, shizoku 士族, mécontents du refus de l'Etat japonais d'envoyer une expédition punitive en Corée.

Cet événement est connu sous le nom d'incident de Ku-ichigai, Ku-ichigai no hen 喰違の変.

Ku-ichigai mitsuke 喰違見附 est le nom d'une des portes, jômon 城門, du château d'Edo, devenu à la Restauration de Meiji, le palais impérial, Kôkyo 皇居. Elle donne sur les quartiers d'Asakasa 赤坂 et de Yotsuya 四谷. De nos jours, elle se trouverait à l'ouest du quartier de Kioichô 紀尾井町. Après la construction d'autres portes qui permettent un accès plus facile au palais impérial, l'ouverture est supprimée en 1872 (Meiji 5). Deux ans plus tard, en 1874, elle devient célèbre pour avoir été le lieu où Iwakura Tomomi, alors ministre de Droite, Udaijin 右大臣, est victime d'une tentative d'assassinat en raison de son opposition, l'année précédente, à la conquête par la force de la Corée.

Lors de la Restauration de Meiji, les Coréens refusent d'établir des relations officielles avec le Japon arguant qu'ils sont déjà un Etat tributaire de la Chine. Le refus est considéré par les Japonais comme une insulte et, après de vaines tentatives de négociation, l'idée de punir la Corée prend de l'ampleur au Japon (seikanron 征韓論). Au retour de la mission Iwakura au pays, ce dernier intervient politiquement pour empêcher Saigô Takamori 西郷隆盛 (1827-1877) de se rendre en Corée et d'y provoquer tout incident, susceptible de légitimer une action punitive. Ce dernier, furieux, se retranche dans son domaine de Satsuma et prend la tête du mouvement anti-gouvernemental qui culminera dans la rébellion de Satsuma en 1877 qui sera écrasée par la nouvelle armée de conscription menée par Yamagata Aritomo 山県有朋 (1838-1922).