Les 7 préceptes du bonheur selon Mizuki Shigeru, Mizuki Shigeru no kôfuku no shichikajô 水木しげるの幸福の七ヶ条

 

Mizuki Shigeru 水木しげる (1922-2015) était un mangaka 漫画家 célèbre au Japon. Il est notamment connu pour "Kitaro le repoussant", Gegege no Kitarô ゲゲゲの鬼太郎, "NonNonBâ", NonNonBâ to ore のんのんばあとオレ et son oeuvre autobiographique en 3 tomes "La Vie de Mizuki", komikku Shôwa-shi コミック昭和史 (L'histoire du Japon de l'ère Shôwa en manga).

 

Ses 7 préceptes du bonheur sont les suivants :

Lire la suite...

Le crapaud à trois pattes, sansoku hikigaeru 三足蟾, ou Zenigaeru 銭蛙

 

Au Japon, il est coutume de mettre la figurine d'une grenouille dans son porte-monnaie. Cet amphibien a pour nom japonais kaeru 蛙, dont la prononciation est identique au verbe 返る qui signifie « revenir », sous-entendu « l'argent reviendra ».

 

Il existe une autre figurine représentant un crapaud, il s'agit du crapaud à trois pattes, sansoku hikigaeru 三足蟾, ou Zenigaeru 銭蛙, connu aussi sous le nom chinois de Jin Chan 金蟾.

Lire la suite...

La remise du Grand prix des mots populaires, le Ryûkôgo taishô 流行語大賞 © http://singo.jiyu.co.jp/

 

Chaque année, l'éditeur de l'Encyclopédie des mots contemporains, Gendai yôgo no kiso chishiki 現代用語の基礎知識 (abrégé en Genkichi 現基知), Jiyû kokumin sha 自由国民社 et la société U-Can Inc., spécialisée dans les cours par correspondence au Japon, organisent en décembre une cérémonie pour élire les mots de l'année écoulée. Ils y décernent le Grand prix des mots populaires, le Ryûkôgo taishô 流行語大賞.

 

En 2014, il y a eu deux vainqueurs.

Lire la suite...