Carte de prévision météo japonaise pour le lendemain © excite.天気Le 1er mars 1883 (Meiji 明治 16) est publiée la toute première carte météorologique du Japon par l'Observatoire météorologique de Tokyo, Tôkyô kishôdai 東京気象台.

 

C'est l'ancêtre de l'actuelle Agence météorologique du Japon, la Kishô-chô 気象庁 connue sous les acronymes de JMA (The Japan Meteorogical Agency).

 

Le 1er juin 1875 (Meiji 8), se déroulent les premières observations météorologiques et sismiques, trois fois par jour, au sein de l'observatoire qui fait partie du Bureau de géographie chiri-ryô 地理寮, qui dépend alors du ministère de l'Intérieur de l'époque, naimushô 内務省.

 

Le 1er mars 1883 (Meiji 16) sont transmis les premiers télégrammes météo, kishô denpô 気象電報 qui vont permettre d'élaborer la première carte météo du Japon qui sera désormais publiée quotidiennement.

L'année suivante, le 1er juin 1884 (Meiji 17) sont émises les premières prévisions météo, tenki yohô, 天気予報 (trois fois par jour) du pays.

 

Sur le site Internet de la JMA, on y trouve des informations (en japonais et en anglais) sur la météo du Japon mais aussi sur les risques naturels tels que les typhons, taifu 台風, l'activité volcanique, kazan 火山 ou les tremblements de terre, jishin 地震.