L’arc-en-ciel lunaire, tsuki no niji 月の虹 © Okikura Yûichi 沖山雄一 – Source : NHKLe 21 octobre dernier au soir s'est produit un phénomène particulièrement rare sur l'île de Miyake-jima 三宅島, située dans l'archipel d'Izu, Izu shotô 伊豆諸島, au sud de Tokyo.

 

D'après la télévision japonaise NHK, cette nuit-là, le reflet de la lune sur la pluie a créé un arc-en-ciel lunaire. On l'aperçoit au-dessus de la lumière des bateaux de pêche sur la photographie prise par M. Okikura Yûichi 沖山雄一 depuis chez lui.

 

En réalité, les couleurs de l'arc-en-ciel lunaire ne sont pas perceptibles par l'être humain car la lumière ainsi produite est trop faible pour être captée par les cellules rétiniennes. On ne peut apercevoir qu'un arc monochrome laiteux, les couleurs n'étant visibles que sur une photographie.

 

Selon l'Agence météorologique japonaise, Kishôchô 気象庁, c'est le même phénomène optique qui se produit que pour un arc-en-ciel de jour, lorsque le soleil brille en même temps qu'il pleut, à la différence que, la nuit, c'est la lumière de la lune qui est décomposée par réfraction par les goutelettes d'eau présentes dans l'atmosphère.

 

L'arc-en-ciel lunaire se dénomme aussi moonbow en anglais, ムーンボウ en japonais, ce que l'on pourrait traduire par « arc-en-lune » en français.